// Ce texte à été rédigé en vue d’une exposition à l’université de Dalian (Chine) en 2014
Les trois pièces constituant la série monochromatic games ont été réalisées durant le printemps 2013.
Ce projet tient son origine d’une volonté de travailler avec la forme du freeware, c’est-à-dire d’une application diffusée sur internet gratuitement. L’enjeu du travail à été de traiter avec les outils de la communication des problématiques propres à mon travail.
Chacune de ces applications propose au public une série de cinq tâches à effectuer mettant toutes en jeu la subjectivité du joueur : « choose a character that you appreciate », « forget your actual name », « think about a landscape you have seen ». Après chaque tâche, le public est invité à choisir entre valider la tâche ou la lire à nouveau. Au fil des tâches, chaque application propose une réflexion poétique autour d’une question différente. Waiting room convoque un personnage de théâtre issu de la culture du public, puis invite ce dernier à le jouer en train d’attendre. Dynamic ID propose au public d’adopter un nouveau prénom suggéré par le programme puis de se présenter auprès de quelqu’un avec. Enfin, The Travel invite le public à s’imaginer dans un paysage qu’il connait, d’en décrire les couleurs puis finalement d’en ajouter une ou plusieurs de son choix.
Ces pièces convoquent des problématiques empruntées à des secteurs aussi variés que l’esthétique, la philosophie ou la littérature, sans jamais se positionner vis à vis d’elle. Chaque application propose un cheminement qui sollicite explicitement le joueur et sa subjectivité, tout en l’introduisant à des problématiques propre à mon travail, et en en relevant leur poésie. Ce travail joue également avec les mécanismes de la communication d’entreprise par ses similitudes avec la communication publicitaire ou en reprenant le fonctionnement des documents de présentation type powerPoint.
Ces trois travaux sont diffusés gratuitement et séparément sur mon site internet, mais peuvent aussi être enclenchés lors de situations de conférence ou encore d’exposition. Présentés sur un ordinateur avec une simple souris dans le cadre d’un accrochage, ils me permettent de proposer un contrepoint à d’autres productions traitant de problématiques similaires avec des moyens différents.









