Non Idiomatic Jam Party

NIJM_logo_2

// Ce texte à été rédigé en vue d’une exposition à l’université de Dalian (Chine) en 2014

Non Idiomatic Jam Party est un projet réalisé en automne 2013.

Le projet est né du désir de réaliser un objet qui reprenne la forme d’un jeu d’arcade tout en convoquant l’actualité théorique de la musique improvisée.

L’application se présente comme un jeu de coopération entre deux joueurs, les mettant dans une situation d’improvisation musicale. Chaque joueur se voit attribué une opération simple à effectuer et produisant du son. L’un presse une touche du clavier en rythme, tandis que l’autre suit un objet avec son curseur en pressant la souris. Tandis que les joueurs effectuent ces opérations, une série de répliques leur sont adressées : « be attentive to your partner’s sounds », « this is the music of your friendship ». Ces répliques introduisent auprès du joueur les théories du musicien Derek Bailey sur la musique improvisée, tandis que le jeu leur en propose une application dérisoire voir ironique. À la fin de la partie (2min environ), des applaudissements retentissent et les joueurs se voient félicités par le jeu :  « that was superb ! ».

Ce projet joue à la fois sur les attentes du public vis à vis d’une application interactive, mais aussi sur les registres du ludique, du pédagogique, et de la dérision. L’expérience de jeu ouvre également sur des problématiques d’ordre poétique en lien avec l’oeuvre d’Edouard Glissant ou encore de Jack Spicer:  « Would you be able to jam with an alien ? ». Enfin, ce travail s’inscrit dans la continuité de mes recherche antérieures autour de la couleur, ses applications, ses effets et son actualité.

Cette pièce peut se présenter de différentes manières, de sorte à pouvoir s’adapter au lieu où il est exposé. Il nécessite un ordinateur, une souris et un clavier, mais gagne à être également diffusé sur un vidéo projecteur et des enceintes. Elle peut aussi être présenté au coté d’un corpus de documents que j’ai réalisé, imprimés sur feuilles A4 teintées puis accrochées au mur, encollées ou punaisées (voir photographie ci-dessous), ce dispositif permet notamment d’expliciter d’avantage l’inscription du travail dans un domaine de recherche autour de la poétique, de la musique et du principe d’altérité.

La pièce existe également sous forme de freeware disponible sur mon site, pour un usage particulier. Elle bénéficie ainsi d’une très large diffusion qui participe à ces enjeux.

 

_DSC0078_DSC0081

colinthil_1200113colinthil_1200112

colinthil_1200111

%d blogueurs aiment cette page :